•  

     

    Notions de définition générales

    La hallebarde est un dérivé de la hache qui apparaît assez tardivement.

    C'est une arme utilisée pour le combat rapproché. En raison de son poids important, elle demandait une forte assise au sol pour celui qui la maniait. Son poids et sa taille en faisait une arme très puissante, capable de tailler, percer et arracher les armures. Cette possibilitée de traverser les armures et l'allonge (juqu'à 2,5 mètres) de la hallebarde en faisait une arme redoutable.

    Cette arme était utilisée par l'infanterie anti-cavaliers, permettant ainsi d’arrêter une charge de cavaliers en plantant la hallebarde dans le sol face à l'ennemi. Un autre maniement était de couper le jarrets des chevaux à l'aide du crochet dont elle est munie, toujours, à distance ou encore de désarçonner les cavaliers en l'employant tel un hameçon au niveau des jointures de leurs armures, ou de leurs cottes de mailles.

    Au combat, la hallebarde s'utilisait à deux mains, placées au tiers de la hampe. Ainsi, le combattant pouvait utiliser la hache, la pic, le crochet et l'autre partie de la hampe pour asséner des coups à ses adversaires.

    Equipement de l'association

     

                                                

    La photo ci-dessus représente une hallebarde construite par un de nos membres. Une tolle de fer a été coupée, meulée et soudée à un baton pour faire cette hallebarde.

    La longueur totale de celle-ci est de 200 centimètres.

     Le poids de notre arme est de 4 kilos.


    votre commentaire
  •  

     

    Notions de définition générales

    Une pertuisane est une lance dont le fer se sépare à sa base. En général, le fer se sépare en trois parties, une ayant un fer en forme de croissant de lune, une autre ayant un fer de lance standard, et une autre dont le fer était une pointe effilée ou, plus rarement, un bec de corbin, fait pour percer les armures de plates. Elle permet de briser les gardes des adversaires, ou de prendre à la gorge, de sectionner les jarrets des chevaux, de planter ou de trancher devant et sur les cotés.

    La pertuisane était souvent flamberge, c’est-à-dire qu'elle avait une lame semblable au kriss, en "zig-zag", ce qui avait plus le don de faire peur que d'augmenter l'efficacité de l'arme.

    La taille d'une pertuisane pouvait varier de 2 à 4 mètres.

    Equipement de l'association

     

                             

    La photo ci-dessus représente une pertuisane construite par un de nos membres. Une tolle de fer a été coupée, meulée et soudée à un baton pour faire cette pertuisane.

    La longueur totale de celle-ci est de 220 centimètres.

    Le poids de notre arme est de 3 kilos.

     

     


    votre commentaire
  • Nous sommes une association en cours de création, composée de membres passionnés par la période médiévale et surtout par les combats et notamment les combats entre chevaliers.

    Notre association s'appelle les Chevaliers du Temps et comme son nom l'indique, le but de notre association est de faire traverser le temps aux techniques de combats, et à nos connaissances en matière d'armement, de rites guerriers issus de cette époque riche et complexe que constitue l'époque qualifiée d'obscur que réprésente le Moyen Age.

    Ce blog tente donc de faire transparaitre nos objectifs:

    -donner des notions générales sur l'armement de l'époque et plus précisemment sur l'armement et l'équipement de la classe que réprésente les chevaliers.

    -tenter d'expliquer ces techniques de combats en les accompagnant par des vidéos réalisées avec nos membres ayant appris ces techniques au sein d'un club d'escrime médiévale.

    -faire connaitre et développer cet intérêt pour l'époque du Moyen Age en établissant une cartographie des principaux sites français représentant ce patrimoine issu de cette époque ainsi qu'un calendrier des principales festivités et réprésentations médiévales ayant lieu au cours de l'année dans différentes villes et villages français.

    -faire connaitre notre association avec nos motivations, nos membres, notre équipement ainsi que nos réalisations et futurs projets.

    Mais notre but principal est tout d'abord de vous donner envie de partager avec nous cette passion pour cette époque riche et passionnante.


    votre commentaire