• Epée de frappe à deux mains

     

     

    Notions de définition générales

        L'épée a deux mains est une arme datant du Moyen Age et qui remonte probablement à une période antérieure. Celle-ci est d'origine germanique.

    C'était l'arme de prédilection utilisée par les chevaliers, c'est l'arme noble par excellence. Souvent richement décorée et ornée, elle reflètait le rang de son propriétaire. L’épée médiévale est une lame de métal conçue pour 3 fonctions : couper (ou trancher), parfois trouer (estoquer), et parer. Les épées médiévales avaient pour la grande majorité des lames larges et droites à double tranchant. La longueur de la lame varie, mais seulement de quelques centimètres et surtout selon la taille du porteur. Après la lame, l'épée médiévale était composée d'une garde. La garde servait de protection de première importance pour la main de celui qui maniait l'épée médiévale. Il nous faut maintenant évoquer la poignée. Une poignée courte était utilisée pour une épée médiévale à une main. Une poignée longue servait quant à elle pour une épée médiévale à deux mains. La longueur de la poignée dépendait donc de la longueur de la lame de l'épée médiévale.
     

    Il existait deux sortes d’épée : taille et estoc. Avec le développement de l’armure complète, l’épée d’estoc fut privilégiée.


    Dans les batailles elle était principalement utilisée dans les premiers rangs, afin de maintenir les adversaires à grande distance, de les faire reculer et ainsi de gagner du terrain sur le champ de bataille ; le même principe fut plus tard repris pour l'élaboration des haches à double tranchant.

    Les épées à deux mains ne pouvaient être utilisées qu'avec un mouvement latéral et non de bas en haut. L'explication est facile à deviner et s'explique par le poids de plusieurs kilos de cette arme. Un coup de bas en haut à cause de cet excés de poids n'aurait eu que très peu de puissance et de vitesse et était donc très peu utilisé.

    La puissance de cet arme que constituait une épée de frappe à deux mains était telle qu'on disait qu'un chevalier équipé d'une telle arme était même capable de trancher en deux un chevalier et sa monture dans le sens de la longueur.

    Enfin il faut savoir que ces épées étaient très peu tranchante contrairement aux katanas japonais car le but de cette épée était essentiellement de briser les membres et les os de l'adversaire grace à la puissance du coup et au poids de l'arme. Les épées médiévales de taille ont une pointe arrondie : elles n'ont pas de vocation comme on vient de le dire de tranche et ne servaient pas non plus à trouer

    On peut enfin noter qu'il existait différents types d'épées à deux mains :

    -l'épée batarde, apellée aussi épée à une main et demi que l'on pouvait utiliser avec une main ou bien avec les deux selon la situation du combat.

    -la Claymore qui était une épée dite longue issue des Hautes Terres d'Ecosse.

    -l'espadon qui est plus tardive et qui se base d'avantage sur la force brute et sur les effets produits par le choc entre les deux armes.

    -l'odachi sur une autre ére géographique, qui était une long sabre japonais.

    Ceci ne sont que quelques exemples car la liste est encore longue du fait les diffrentes époques et zones géographique.

     Equipement de l'association

             

                   

    Voici une de nos épées de frappe à deux mains.

    Celle-ci mesure 125 centimètres avec une lame à double tranchant de 86 centimètres et une poignée de 35 centimètres.

    La garde mesure quant à elle 28 centimètres.

    La lame est forgée dans de l'acier de 4 millimètres d'épaisseur.

    Le poids de cette arme est de 2 kilos.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :